Afin d’être couvert et assuré, la mutuelle santé appelée complémentaire santé a été mise en place, pour garantir la prise en charge partielle ou en intégralité. Cette mutuelle permet de couvrir ce que la sécurité sociale ne pourrait pas. Comment les professionnels de presse doivent-ils choisir leur mutuelle santé ? Voici les quelques critères à considérer.
Une mutuelle santé selon la situation du salarié
La sécurité sociale est une assurance santé obligatoire pour tous. Souvent sa prise en charge est limitée. Ainsi, pour se faire rembourser ses frais de santé, il faut souscrire à une complémentaire santé. Pour cela, il faut tenir compte de son profil. Les professionnels en presse ou de communication sont soumis à une garantie entreprise obligatoire à titre collective. Pour une mutuelle santé individuelle, le professionnel de presse doit tenir compte de sa situation familiale : en couple, célibataire, de son âge : jeune ou senior. Son choix dépendra aussi de ses sources de revenus, de son état de santé outre sa situation professionnelle. La souscription à une garantie de santé va alors dépendre de son budget pour trouver des tarifs intéressants qui y correspondent. Cela se fera aussi en fonction de ses besoins en santé, sur la fréquence de ses consultations médicales, sur son état de santé et ses besoins de traitements pour une maladie chronique ou d'hospitalisation si nécessaire. Un professionnel de presse n’aura donc pas besoin d’une garantie santé optique s’il ne présente aucun problème de vue. La situation familiale va aussi orienter le choix de la garantie santé pour un contrat familial, un contrat pour les conjoints ou un contrat correspondant à un célibataire travaillant dans la presse. Travaillant dans la presse ou la communication ? Afin de choisir une mutuelle presse, bénéficiez des offres et des conseils en matière de complémentaire santé par des organismes forts de leurs années d’expériences dans ce domaine.
Connaître les offres
Il est évident que ceux qui travaillent dans le secteur de la presse ou dans la communication adhéreront à des mutuelles de leur branche pour couvrir leurs frais de santé. Ils peuvent alors faire une souscription auprès d'une mutuelle des professionnels des médias, celle de la communication et du spectacle tout en tenant compte des garanties qu’elles auront à offrir. Tout en sachant que le tarif d’une garantie santé varie en fonction des offres incluses, le taux de remboursement minimal ou maximal sera impacté. Pour cela, le professionnel de presse peut choisir sa mutuelle en fonction des garanties qui lui sont indispensables. Les garanties indispensables ou principales assurent la couverture intégrale ou partielle des dépassements honoraires des consultations chez le médecin ou à l’hôpital. Elle garantit aussi le remboursement des frais en soins optiques : verres ou montures. Il en est de même pour les soins dentaires comme les prothèses que l’assurance santé ne couvre pas. Il faudra vérifier le type de contrat qu'il soit modulable ou standard ainsi que le niveau ou le taux de remboursement qui souvent est exprimé en somme forfaitaire ou en pourcentage. Un salarié dans le domaine de la presse peut aussi jouir des garanties particulières en accord avec son budget et son choix de vie comme une garantie santé de bien être : thérapeute, ou encore de prévention.
Comparer les mutuelles
La signature d’un contrat de mutuelle presse s’oriente vers ce qui correspond le plus à son budget, ses besoins et les garanties offertes. Afin de bien choisir sa garantie santé, vous pouvez faire une comparaison de mutuelles sur Internet. Il faudra effectuer une demande de devis souvent en ligne, utiliser des simulateurs et des sites comparateurs. Il faut aussi tenir compte des exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises. Une bonne mutuelle presse est définie par un service client efficace et disponible, par une présentation claire des remboursements et des garanties, par les délais de remboursement et de contrat raisonnables. La réputation d’une bonne mutuelle assurera une bonne couverture des frais de santé des professionnels de presse.